02 97 37 33 99
Constructions Ty Gwenn - Facebook Constructions Ty Gwenn - Google+
Constructions TY GWENN
Lorient - Auray - Pontivy - Quimperlé - Concarneau - Pont-l'Abbé
Constructeur maison contemporaine Quimperlé Constructeur maison contemporaine Pont l'Abbé constructeur maison contemporaine Pontivy Constructeur maison contemporaine Morbihan Constructeur maison contemporaine Lorient Constructeur maison contemporaine Finistère Constructeur maison contemporaine Concarneau Constructeur maison contemporaine Auray Constructeur maison bois Quimperlé Constructeur maison bois Pont L'Abbé Constructeur maison bois Pontivy Constructeur maison bois Morbihan Constructeur maison bois Lorient Constructeur maison bois Finistère Constructeur maison bois Concarneau Constructeur maison bois Auray Constructeur de maisons individuelles Finistère Constructeur de maisons individuelles Pontivy Constructeur de maisons individuelles Morbihan Constructeur de maisons individuelles Concarneau Constructeur de maisons individuelles Quimperlé Constructeur de maisons individuelles Auray Constructeur de maisons individuelles Lorient Constructeur maison bois Constructeur maison contemporaine Constructeur de maisons individuelles

Normes<br>& Garanties

Norme RT2012 : tout sur la norme des constructeurs


La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est entrée en vigueur le 1er Janvier 2013, et s'applique pour toute construction de logement neuf.

 

Dans la continuité des Labels BBC, les Constructions TY GWENN  étudient vos projets en règlementation thermique RT 2012.

La norme RT 2012 implique la garantie d'un bâti performant, la mise en oeuvre des matériaux conformes par un personnel qualifié et intégrant les dernières performances des industriels.
 

L'objectif de la RT 2012 : améliorer les performances énergétiques du bâti
 

  • Des prestations de chauffage éprouvées : aérothermie, gaz, poêle à pellets, géothermie....
  • Une perméabilité à l'air maîtrisée par l'action des professionnels partenaires impliqués dans la construction de votre maison.
     

La RT 2012 en détails...


Nos maisons RT 2012 sont construites pour vous apporter le meilleur confort et les plus grandes performances, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :
 

  • Briques de murs BGV Thermo 2 ou parpaing (R = 0.19) ou de la brique classique (R = 0.7), cette gamme présente un coefficient R = 1.15.
  • Surisolation du plancher du rez-de-chaussée grâce aux hourdis polystyrène renforcés, plancher accessoirisé
  • Surisolation des parois avec isolant vertical d'epaisseur 120 mm, en combles nous passons d'un isolant de 260 mm d'épaisseur R = 6.5 à un isolant de 300 mm d'épaisseur R = 7.5.
  • Ballon d'eau chaude Thermodynamique, beaucoup moins énergivore qu'un ballon classique. Il dispose d'une pompe à chaleur qui utilise directement de l'air extérieur jusqu'à - 5°C comme source énergétique précieuse pour produire l'eau chaude sanitaire (possibilité 70% d'eau chaude sanitaire gratuite, données constructeur).
  • VMC Microwatts est un système de ventilation qui module automatiquement le renouvellement d'air en fonction des besoins de chaque pièce, ceci afin de faire des économies d'énergies. Le groupe ventilateur délivre une pression constante, les bouches régulent le débit extrait en fonction du taux d'humidité.
  • Un plancher chauffant par aérothermie* air-eau, au rez-de-chaussée et à l'étage, ou un chauffage gaz avec chaudière à condensation, ou un poêle à granulés.
     


* Lexique :

Coefficient R = coefficient de Résistance thermique, c'est la mesure de la capacité d'un matériau à s'opposer au froid et au chaud. Représentée par la lettre R. Plus le R est élevé plus le matériau est isolant. Elle s'exprime en mètre carré Kelvin par Watt soit en m².K/W.


UP = 1/R = est le symbole de la déperdition thermique d'une paroi, Plus la déperdition thermique Up est faible, plus la paroi est performante thermiquement.

COP = COefficient de Performance = représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il est mesuré en laboratoire selon des normes européennes.


Exemple : un appareil qui consomme 100 Watts d'électricité pour produire 100 Watts de chaleur ou de froid à un COP de 1. Un appareil qui a un COP de 3,5 va produire 3,5 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme. Donc plus le COP est élevé, plus la machine est performante et plus la facture d'électricité est diminuée.

Aérothermie = L'air qui nous entoure représente une masse thermique et un potentiel énergétique élevé car il est possible de puiser les calories de cet air et grâce à une pompe à chaleur Air/Air ou Air/Eau de chauffer avec un rendement important une pièce, une construction....

Si l'on chauffe avec une PAC (pompe à chaleur) Air/air, on puisera les calories de l'air extérieur et on les amplifiera pour chauffer l'air intérieur d'une ou plusieurs pièces.

Si l'on puise les calories de l'air extérieur et l'on amplifie cette chaleur pour la transmettre à un circuit d'eau chaude de chauffage, alors on parlera de PAC Air/Eau. Dans tous les cas, il s'agit d'aérothermie.